Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Incendies

Illustration

 

«Lors des feux de forêt de cet été dans notre département, les pompiers ont constaté que les propriétés qui avaient été débroussaillées ont été pour la plus grande part épargnées par les flammes». Comme le rappelle Stéphane Bouillon, préfet des Bouches-du-Rhône, on n'a pas trouvé meilleure prévention que le débroussaillement. Le terrible incendie des 10 et 11 août derniers l'a encore démontré : lorsque les terrains sont correctement débroussaillés, les services de secours peuvent se consacrer à une attaque plus dynamique du feu. Et preuve par les faits : les 21 des 23 maisons endommagées lors du feu de l'Arbois n'avaient pas fait l'objet d'un débroussaillement.

Alors, n'attendez plus car le mois de mai est une période favorable alors qu'à partir de juin les travaux sont à proscrire. Et puis il faut le faire tout simplement parce que le débroussaillement est une obligation légale. D'ailleurs, des sanctions sont prévues. En cas de non respect de la loi, le propriétaire est passible d'une amende de classe 4 (750 euros) ou de classe 5 (1500 euros), sachant en outre que les directives préfectorales imposent aux maires l'exécution des travaux d'office aux frais de la personne défaillante. Enfin, il faut savoir que les compagnies d'assurance sont en droit de réduire, voire de refuser l'indemnisation d'un sinistre en cas de non-respect de cette obligation de débroussaillement.

Rappel

Les travaux de débroussaillement consistent principalement à éliminer la végétation basse, élaguer jusqu'à une hauteur minimum de trois mètres, enlever les bois morts, diminuer la densité d'arbres (deux mètres entre les branches de deux arbres et trois mètres entre les branches et un mur ou un toit) et éliminer les déchets végétaux produits.

Ces travaux sont à réaliser cinquante mètres autour de toute construction sans tenir compte des limites de propriétés et dix mètres de part et d'autre des chemins d'accès aux bâtiments.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.