Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Impôt

Illustration

 

Le fameux prélèvement à la source sur l’impôt sur le revenu sera effectif en France à partir de 2019… bien après la plupart des grands pays européens ou encore les États-Unis ou le Canada qui l’ont adopté depuis longtemps.
Cette évolution va commencer à se mettre en place dès les prochaines semaines à l’occasion de votre déclaration de revenus de 2017 et selon votre situation professionnelle.

Et ça va se passer comme ça :

Salariés, demandeurs d’emploi, retraités

  • Printemps 2018 : déclaration de vos revenus 2017.
    A partir de celle-ci, l’administration fiscale calculera le taux de prélèvement à la source. Si vous déclarez en ligne, vous en disposerez immédiatement et le recevrez quoi qu’il en soit avec votre avis d’imposition.

  • Août/Septembre 2018 : vous devrez choisir votre taux.
    Trois possibilités : celui calculé par l'administration fiscale que vous aurez donc reçu, un taux individualisé (pour les couples soumis à imposition commune) ou un taux neutre.
    En effet, si vous ne souhaitez pas que soit communiqué à votre employeur le taux calculé par l’administration qui tient compte de l’ensemble de vos revenus, vous pouvez demander l’application de ce taux neutre, «non personnalisé». Celui-ci est calculé uniquement à partir de votre salaire.

  • Automne 2018 : si votre employeur applique la préfiguration du prélèvement à la source, son montant indicatif apparaîtra sur votre bulletin salaire dès septembre/octobre.

  • Janvier 2019 : le prélèvement à la source devient effectif et figure sur votre fiche de paie.

  • Septembre 2019 : actualisation du taux suite à votre nouvelle déclaration de revenus effectuée au printemps 2019.

Indépendants, titulaires de revenus fonciers

  • Printemps 2018 : déclaration de vos revenus 2017.
    Si vous déclarez en ligne, vous disposerez immédiatement du taux de prélèvement et du montant des acomptes. Vous les recevrez quoi qu’il en soit avec votre avis d’imposition.

  • Automne 2018 : vous choisirez le prélèvement mensuel ou trimestriel.

  • Janvier 2019 : application du prélèvement à la source à compter du 15 janvier ou du 15 février si vous avez opté pour un prélèvement trimestriel.

  • Avril/Juin 2019 : déclaration de revenus 2018 et mise à disposition des nouveaux taux de prélèvement et des montants d’acomptes applicables en septembre 2019.

 

En savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source

 

Illustration

 

Illustration

 

Illustration

 

Météo locale

Prévisions Les Pennes-Mirabeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.