Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Octobre Rose

AGENDA DES LOISIRS
Date: 30 juin 2018 21:00

Lieu: Plusieurs lieux

Fidèle à son attachement aux questions de santé, la mairie en partenariat avec l’association T’Hâtez-vous propose, du 5 au 19 octobre, diverses manifestations autour de la prévention du cancer du sein dans le cadre de la campagne Octobre Rose. Une prévention qui, malgré les progrès au niveau du dépistage et de la prise en charge médicale de la maladie, n’empêche pas chaque année 54 000 nouveaux cas et 12 000 décès ; le cancer du sein demeurant le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers féminins devant celui du colon et du poumon.
C’est pourquoi, il n’est pas question de lâcher l’affaire et il faut continuer de soutenir la recherche et de sensibiliser, comme le fait l’association «Cancer du sein, Parlons-en !» qui organise, depuis 1992, la campagne Octobre Rose.

Penser aussi aux jeunes

C’est dans cet esprit que notre commune proposera, cette année, «son» Octobre Rose. «Tout comme le handicap, la santé est une de nos priorités. C’est pourquoi nous avons souhaité organiser une campagne locale autour de la lutte contre le cancer du sein», indique Aline Aureille, adjointe au maire. Et pour proposer quelque chose de cohérent et efficace, cette campagne s’effectuera en partenariat avec l’association T’Hâtez-vous qui comme son nom l’indique milite pour l’autopalpation préventive, en particulier chez les jeunes femmes (environ 10 % des cas de cancers du sein se manifestent chez les  moins de 35 ans) et chez l’homme, même si ces derniers représentent seulement 1 % des cancers du sein.

«L’autopalpation est un geste anodin que je pratique régulièrement et qui peut être salvateur. En effet, au moindre doute, on consulte son médecin car plus un cancer est détecté tôt, plus il est guérissable», explique Manon Sarti, secrétaire de l’association T’Hâtez-vous.
Du 5 au 19, la prévention et le soutien à la recherche seront au centre de l’Octobre Rose des Pennes-Mirabeau, à travers diverses manifestations (cf. encadré). Concernant les dons, ils pourront être effectués lors de ces différents rendez-vous. Ils seront entièrement reversés à l'Institut Paoli-Calmettes de Marseille, un des plus grands centres de lutte contre le cancer en France.


VOS RENDEZ-VOUS !

VENDREDI 5 OCTOBRE

  • Tout le monde en rose !
    Arborez un élément rose vestimentaire, en signe de solidarité et de partage !

  • Exposition | Hall de l’hôtel ville
    Tableaux réalisés spécialement pour cette cause par le peintre Olivier Bernex et l’association pennoise À l’ombre bleue de l’Olivier.
    Mise en vente de ces créations au profit de l’Institut Paoli-Calmettes.

SAMEDI 6 OCTOBRE

  • Matin | Stade Emmanuel Vitria
    Marche nordique organisée par l’Amicale des Pennes-Mirabeau.
    Animation musicale assurée par l’École municipale de musique.

  • Après-midi | Piscine du Jas de Rhôdes
    Animations assurées par le Club des dauphins et des sapeurs-pompiers (sous réserve).
    Atelier autopalpation animé par une intervenante de l’Institut Paoli-Calmettes.

  • Soirée | Jas Rod
    Concert de Pep’s.

DIMANCHE 14 OCTOBRE

  • Show | Espace Tino Rossi
    Concert de chansons de variété française et internationale par la chorale pennoise Comme un accord et concert de l’Harmonie aurélienne de Fréjus.
    Remise officielle des dons à l’Institut Paoli-Calmettes

VENDREDI 19 OCTOBRE

  • Théâtre | La Capelane
    Cellule de crise, pièce proposée par la Compagnie L’Aparté sur l’amitié de trois femmes dont l’une est atteinte d’un cancer du sein.
    Spectacle Tournée Intercommunale Aix-Marseille Métropole/Territoire du Pays d’Aix.
    Infos 06 95 52 95 74

 

 

Téléphone
06 95 52 95 74

 

Toutes les Dates


Dates: 19 octobre 2018 00:00 - 14 octobre 2018 00:00 - 6 octobre 2018 00:00 - 5 octobre 2018 00:00

Propulsé par iCagenda

Météo locale

Prévisions Les Pennes-Mirabeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.