Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

La chronique provençale

Illustration

La bello aventuro de l’Hermione

En 1778, la fregato Hermione fuguè messo en chantié à Roco-Fort. Ero longo de 44,20 mètre e largo de mai de 11 mètre, emé tres aubre e 34 canoun. Es à soun bord que Lafayette prenguè la mar lou 21 de mars 1780 pèr adurre l’ajudo de la Franço au generau Washington e ansin countribuï à l’independènci dis Estat-Uni d’Americo.

La pauro fiho de l’oucean (vèire lis óurigino grègo de soun noum) passè pèr uei* en 1793 e faudra espera 1992 pèr qu’uno chourmo de fada afouga se mete en tèsto de la rebasti touto pariero.

Un chantié que debutè en 1997 pèr fini en 2014 e enfin, lou 18 d’abriéu 2015, la fregato sarpè soun ancro e partiguè pèr l’Americo coume sa digno davanciero souto lou coumandamen de Yann Cariou em’ un equipage de 78 persouno. Pode imagina la joio e l’esmougudo de tóuti li jouine e chato que se soun embarca pèr aquelo aventuro di tèms mouderne.

Ami prouvençau, saren pas en rèsto que l’Hermione vai coumença un viage en Mediterragno en 2018 e sara à Marsiho dóu 12 au 16 d’abriéu. Tant de la vèire de tant proche nous fai un cop à la Marius, uno envejo terriblo de prendre la mar e adiéu païs !

* sombra


Traduction :
La belle aventure de l’Hermione

En 1778, commençait la construction de la frégate Hermione à Rochefort. Elle était longue de 44,20 mètres et large de plus de 11 mètres, avec trois mâts et 34 canons. C’est à son bord que Lafayette pris la mer le 21 mars 1780 pour apporter l’aide de la France au général Washington et ainsi contribuer à l’indépendance des États Unis.

La pauvre fille de l’océan (voir les origines grecques de son nom) sombra en 1793 et il faudra attendre 1992 pour qu’une équipe de fous passionnés se mette en tête de la reconstruire à l’identique.

Un chantier qui commença en 1997 pour finir en 2014 et enfin, le 18 avril 2015, la frégate leva l’ancre pour l’Amérique comme sa digne prédécesseuse sous le commandement de Yann Cariou avec un équipage de 78 personnes. Je peux imaginer la joie et l’émotion de tous les jeunes gens et jeunes filles que se sont embarqués pour cette aventure des temps modernes.

Amis provençaux, nous ne serons pas en reste car l’Hermione va commencer un voyage en Méditerranée en 2018 et sera à Marseille du 12 au 16 avril. Si ça se trouve, de la voir si proche ça nous fait un coup à la Marius, une envie terrible de prendre la mer et adieu pays !


Chronique de juin :

Exceptionnellement, notre article sera en français et vous permettra de voir s’il vous reste, dans votre langage de tous les jours, quelques traces de la vieille langue provençale.

En parlant d’un enfant, vous dites :
    1- il fait nono    OU    2- il fait dodo
    1- il s’est fait momo    OU    2- il s’est fait bobo
    1- il a de belles ratounes    OU    2- il a de belles quenottes

Chez vous, vous dites :
    1- la pile    OU    2- l’évier
    1- les mallons    OU    2- les carreaux

Vos amis, à midi, vous les invitez :
    1- à dîner    OU    2- à déjeuner

Pour manger :
    1- du baudroie    OU    2- de la baudroie

Et peut-être :
    1- de l’entrée    OU    2- de la financière

Votre cave est :
    1- cafie de gàrri    OU    2- pleine de rats

Pour les tuer, vous ne comptez pas sur :
    1- votre ensuqué de chat    OU    2- votre endormi de chat

Si vous avez plus de 1, vous baignez toujours dans une authentique «Provençalitude».

Sinon, vous n’êtes pas originaire de la région, ce qui est bien entendu excusable, ou alors vous avez oublié la langue de vos ancêtres, ce qui l’est moins.


Chronique mensuelle

Ces textes en langue provençale sont proposés par l’association pennoise Escolo Espenenco de Lengo Prouvencalo.
L'objectif de cette chronique est de faire ni passéisme ni folklore, mais de parler dans la langue locale -le provençal- de tous les sujets. Le provençal, seule langue régionale à avoir obtenu, sous sa forme littéraire, un prix Nobel, a aussi des particularités dialectales. C’est pour cette raison que les textes sont écrits tantôt en langue littéraire, tantôt dans le provençal parlé dans la région de Marseille et des Pennes-Mirabeau.

L'Escolo Espenenco de Lengo Prouvencalo
Renseignements : 04 91 09 08 74

Météo locale

Prévisions Les Pennes-Mirabeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.