Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Espace famille

Accueil : Hôtel de Ville - 223 avenue François Mitterrand, les Cadeneaux
Adresse postale : BP 28 - 13758 Les Pennes - Mirabeau Cedex
Horaires : 08h30 > 12h00 et 13h30 > 17h00
Standard : 09 69 36 24 12
L'Espace famille : mode d'emploi >
Votre Espace famille en ligne (Téléservices) >

Crèche ou ASMAT ?

Illustration

La Ville des Pennes-Mirabeau propose aux Pennois un mode de garde multiple adapté à leurs besoins dans le respect du libre choix des familles : crèches et halte-garderie municipales, micro-crèche, assistantes maternelles.

Les crèches municipales

Crèche Bouroumettes // Capacité d'accueil : 35 enfants
Chemin de Pierrefeu - Les Cadeneaux
Tél. : 04 91 65 76 74
Directrice : karine Chaouchi
Adjointe : Nicole La Garville

Crèche Gavotte// Capacité d'accueil : 35 enfants
Campagne Reggio - La Gavotte
Tél. : 04 91 51 37 00 // Fax : 04 91 03 74 30
Directrice : Betty Maggiore
Adjointe : Vanessa Della Costa

Crèche Renardière // Capacité d'accueil : 55 enfants
139 Chemin de la Renardière
Tél : 04 42 02 53 62 // Fax : 04 42 34 86 20
Directrice : Danièle Ponge
Adjointe : Cécile Vicq

Horaires d'ouverture : de 07h45 à 17h45
Accueil des enfants de 3 mois à 4 ans, en fonction des besoins des familles (sous forme de contrat)

Activités et services proposés
Des intervenants organisent diverses activités comme l'éveil musical, lecture de contes, arts plastiques, découverte des livres à travers la bibliothèque, jeux psychomoteurs ou éducatifs...Les plus grands peuvent participer à des sorties à la journée (ex. : ferme pédagogique, rencontres inter équipement).

Personnel des crèches
Le personnel est constitué d'éducatrices et d'auxiliaires de puériculture diplômées, ainsi que des aides-maternelles. Une psychologue intervient sur toutes les structures de la Petite enfance à raison d'une fois par mois et par section (petits, moyens, grands).

Renseignements : service Petite enfance / Inscriptions : Espace famille >


Illustration

 La Halte Garderie municipale

La Petite Farandole // Capacité d'accueil : 35 enfants (3 mois > 4 ans)
ALSH Jean Giono - Campagne Reggio - La Gavotte
Tél. : 04 96 15 17 90 (N° temporaire : demander Mme Fromentin)
Directrice : Geneviève Fromentin
Adjointe : Christine Amiel

Horaires d'accueil : de 08h à 12h et de 14h à 18h
(Hors mercredis et vacances scolaires).

Activités et services proposés
La halte-garderie est un lieu de jeux, de rencontres, de loisirs, de découvertes, voire même d'apprentissage pour les plus âgés. L'équipe présente accueille l'enfant et l'aide à ne pas vivre la séparation comme une déchirure et lui offre un espace de jeu adapté. La structure accueille 35 enfants de 3 mois à 4 ans de quelques heures à 4 demi-journées par semaine maximum. L'inscription peut se faire les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 8h à 10h et de 14h à 16h.

Pratique !

Pré-inscription
C'est dès les premiers mois de grossesse qu'il faut envisager la solution de garde de l'enfant à naître. Il est important de contacter rapidement l'Espace famille, lequel prépare la prochaine rentrée. Pour ce faire, une fiche de pré-inscription est établie. Vous pouvez en prendre connaissance, l'imprimer, la remplir et la transmettre à l'Espace famille, Hôtel de Ville, 223 Avenue François Mitterrand, permanence les lundi, mercredi et vendredi.


Important : la pré-inscription doit être confirmée à l'Espace famille tous les 3 mois par courrier ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).

Règlement intérieur

Attention : Les crèches ayant un nombre d'accueil limité, il est recommandé aux parents d'inscrire leur enfant dès les premiers mois de grossesse de la future maman.

 
Renseignements : service Petite enfance / Inscriptions : Espace famille >

Illustration

Maison d'assistantes maternelles

Il existe une maison d'assistantes maternelles aux Pennes-Mirabeau. Elle se situe à La Gavotte. Elle est animée par trois assistantes maternelles. Cet établissement peut accueillir jusqu'à 12 enfants.
Chacune des ASMAT a un agrément pour quatre enfants maximum. Cependant, elles bénéficient d'une délégation d'accueil, ce qui leur permet avec l'autorisation des parents, de s'occuper ponctuellement des enfants dont elles ne sont pas directement les assistantes maternelles
D'un point de vue administratif, les employeurs demeurent les parents des enfants confiés ; l'assistante maternelle et le particulier ont les mêmes droits et obligations qu'en cas d'accueil à domicile.

Renseignements : 06 13 93 21 03


Illustration

Les micro-crèches

Abricot et coquelicot

C'est une micro-crèche de dix places ouverte (juillet et août compris) du lundi au vendredi de 8h à 18h30 pour un accueil de 1 à 5 jours par semaine. Elle est accessible à toutes les familles résidant ou non sur les Pennes-Mirabeau. Le tarif dépend du revenu familial et du nombre de jours par semaine.

Pratique :
Documents à fournir pour l'inscription (photocopies) :

  • Livret de famille ou livret de naissance
  • Carnet de santé à jour des vaccinations (photocopie de la page "vaccinations" uniquement)
  • N° CAF
  • Attestation assurance responsabilité civile
  • Certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité

Renseignements et inscriptions : 06 07 30 61 05
285 Avenue de Plan de Campagne

 

Bulle d'Azur

C'est une micro-crèche (dix places) dont l'objectif est de répondre aux attentes de familles en recherche d'emploi, en formation et qui sont en quête d'un mode de garde assoupli, plus adapté à leur situation, sur le secteur de la Gavotte, quartier où il existe une demande importante. Priorité est donc faite aux parents en démarche ou en insertion professionnelle (recherche d'emploi, formation, alphabétisation), aux familles monoparentales, en urgence avec prise en charge des services sociaux ou encore les familles dont l'enfant ou le parent est porteur d'un handicap ou atteint d'une maladie et enfin aux salariés précaires (temps partiel, CDD, intérimaires).

Pratique :
Documents à fournir pour l'inscription (photocopies) :

  • Justificatif de domicile
  • Justificatif de recherche d'emploi ou de formation ou de mono-parentalité
  • Livret de famille ou livret de naissance
  • Carnet de santé à jour des vaccinations (photocopie de la page "vaccinations" uniquement)
  • N° sécurité sociale
  • N° CAF
  • Attestation assurance responsabilité civile
  • Certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité + protocole température (en cas de fièvre)
  • 2 enveloppes timbrées
Renseignements : 04 91 69 96 63
Chemin des bœufs - La Gavotte
(rez-de-chaussée de la halte-garderie La Petite Farandole)
13170 Les Pennes-Mirabeau
 

Les Malicieux de Plan-de-Campagne

Cette micro-crèche est gérée par la société "Les Petits Chaperons Rouges" (dix places). Ouverte du lundi au vendredi de 8h à 18h30 pour un accueil de 2 à 5 jours par semaine, elle est accessible à toutes les familles résidant ou non sur les Pennes-Mirabeau. Le tarif dépend du revenu familial et du nombre de jours par semaine.

Pratique :
Documents à fournir pour l'inscription (photocopies) :

  • Livret de famille ou livret de naissance
  • Carnet de santé à jour des vaccinations (photocopie de la page "vaccinations" uniquement)
  • N° CAF
  • Attestation assurance responsabilité civile
  • Certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité

Renseignements et inscriptions : 04 42 95 80 81
Adresse : 1948, Chemin de Bellepeire - 13170 Les Pennes-Mirabeau
Site web : www.crechesetmalices.com


Illustration

Les ASMAT

 Si nombre de parents choisissent la halte-garderie ou la crèche pour faire garder leurs tout-petits, il existe une autre solution : les assistantes maternelles agréées.

Par son agrément obtenu par le conseil général qui effectue aussi le suivi et le contrôle de ces professionnelles, les assistantes maternelles s’engagent à assurer à vos enfants des conditions d’accueil qui garantissent leur santé, leur sécurité et leur épanouissement.

En choisissant de confier votre enfant à une assistante maternelle, vous devenez employeur. Un contrat de travail et d’accueil devra, par conséquent, être établi. Il fixera plusieurs points : jours et horaires d’accueil, nombre de semaines de garde, rémunération… En contrepartie de cette embauche, vous pouvez bénéficier d’avantages alloués par la Caisse d’Allocations Familiales.

Afin de couvrir une partie des frais engagés pour la garde de votre enfant, chez une assistante maternelle indépendante, la CAF attribue effectivement un «complément du libre choix du mode de garde». La somme allouée est étudiée selon les revenus du foyer. Le deuxième avantage est la prise en charge à 100% des cotisations sociales par la CAF pour cet emploi. Enfin, vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour frais de garde.

Le relais asmat

Ce service, géré par l’association Léo-Lagrange, est agréé par la CAF et conventionné par le conseil général et la Ville des Pennes-Mirabeau. Il accueille les parents, enregistre leur demande, les met en relation avec les assistantes maternelles disponibles et accompagne leurs démarches administratives (contrat, déclaration, mensualisation…).

Ce relais est aussi un lieu de rencontre et de professionnalisation des assistantes maternelles, un lieu de socialisation pour les enfants qui peuvent, tous les quinze jours, se retrouver ensemble dans un espace aménagé, pour partager jeux, chansons, activités diverses, sous le regard attentif de leur assistante maternelle et d’une éducatrice de jeunes enfants.

RAM « Planète bébés »
Adresse : Maison de quartier du Liourat – rue Fernand Benoit - 5, Square Michel Colucci - 13127 VITROLLES
Tél. : 04 42 30 37 01 / 07 63 45 80 38
Permanences administratives du Relais ASMAT au rez-de-chaussée de l'école maternelle du Val Saint-Georges, Impasse Merlusse, La Gavotte :

  • En périodes scolaires, tous les vendredis de 13h à 15h
  • Ou par tél. uniquement aux horaires et jours indiqués ci-dessus : 04 91 60 18 47 / 06 64 92 23 23

E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.leolagrange-ram-planetebebes.org

Illustration

Devenir ASMAT ?

La P.M.I (Protection Maternelle et Infantile) fournit des renseignements d'ordres administratifs
concernant la marche à suivre afin de devenir assistante maternelle.
Tél. : 04 42 58 39 29

Aires de jeux

Météo locale

Prévisions Les Pennes-Mirabeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.