Le secondaire

Illustration

 

Suite aux interventions de Monique Slissa, maire des Pennes-Mirabeau, de son adjointe déléguée aux Affaires scolaires, Sophie Chave et à un large travail de collaboration avec les parents d'élèves, la commission permanente du conseil départemental s'est réunie vendredi 9 février et a donné son accord sur la sectorisation des collèges proposée par la commune.

Ainsi, les jeunes qui fréquentent les écoles de Castel-Hélène et de la Renardière seront scolarisés dès la rentrée au collège Simone de Beauvoir.

Le collège Camille Claudel ne fera donc plus partie des collèges de référence des Pennes-Mirabeau comme cela avait été acté l'an dernier par le conseil départemental.

Plus d'informations >

 

L'entrée en 6ème... Infos pratiques

Courant avril, le directeur de l'école primaire de l'enfant édite, grâce à un logiciel spécifique de l'Éducation Nationale, la fiche liaison qui définit le collège de destination en fonction de l'adresse de la famille.

Cette fiche est remise aux parents qui doivent la restituer signée après avoir contrôlé les indications contenues (adresse familiale et choix des langues étrangères du secondaire).
 
C'est à ce moment que la famille peut - éventuellement - demander une dérogation de secteur en fonction de critères qui lui seront demandés.

Ces renseignements sont envoyés à l'Académie qui transmet ensuite la liste des enfants au collège concerné.

Fin mai, l'école primaire reçoit le dossier d'inscription avec la liste des pièces à fournir et les dates et heures où le collège sera ouvert pour réceptionner les documents dûment complétés. Elle transmet le tout aux parents.

 Vous pouvez consulter la page du CD13 pour connaître votre collège de destination : www.departement13.fr

 

Les collèges

Jacques MONOD

(Collège public)
360 Av. Paul Brutus - Les Cadeneaux
Tél. : 04 91 51 00 26
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web du collège

La Section internationale britannique

Le collège Jacques Monod est l'un des deux seuls du département à proposer une section internationale britannique pour tous niveaux (6ème à la 3ème).
L'objectif des sections internationales est triple : faciliter l'accueil et l’intégration d’élèves étrangers dans le système éducatif français, former des élèves français à la pratique approfondie d'une langue étrangère et favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés. A Jacques Monod, les élèves de la section britannique suivent les mêmes matières que les autres collégiens sauf que l'enseignement d'histoire-géographie (deux heures hebdomadaires) est effectué uniquement en anglais ; de même, ils bénéficient de quatre heures de cours de littérature et langue anglaises.

Les élèves des classes de troisième des sections internationales peuvent se présenter à la mention «série collège, option internationale» du diplôme national du brevet qui comprend deux épreuves spécifiques (histoire-géographie et langue étrangère).

A noter

Des parents d'élèves ont créé  l'Association de la section internationale britannique du collèges Jacques Monod des Pennes-Mirabeau (ASIB-PM). Outre le fait d'avoir un cadre légal pour financer des activités de la section, ses objectifs sont variés : communiquer avec d'autres associations, proposer des rencontres et des sorties anglophones, organiser des événements pour les jeunes et leur famille...

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Simone de Beauvoir

(Collège public)
101 Avenue Jean Monnet, 13127 Vitrolles
Tél. : 04 42 15 92 00
Site Web du collège

 

Sainte ÉLISABETH

(Collège privé)
128 Vieille Route de la Gavotte
Tél. : 04 91 09 44 81
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site Web du collège

 


 

L'EREA

L'Établissement régional d'enseignement adapté Louis Aragon des Pennes-Mirabeau accueille des adolescents en grande difficulté scolaire afin de leur permettre d'obtenir des diplômes qualifiants. Une réussite renouvelée grâce à une équipe pédagogique accompagnant au plus près chacun des élèves.

Adresse : Avenue du capitaine Paul Brutus - 13170 Les Pennes-Mirabeau
Site Web : http://www.erea-aragon.ac-aix-marseille.fr
Tél. : 04.91.51.01.48 / Fax 04.91.96.20.17
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.