Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Guide pratique

  • Nuisances
  • Composteur
  • Arbres & haies
  • Débroussaillement
  • Feux de forêts
  • Barbecues
  • Le frelon asiatique
  • Les moustiques

Nuisances sonores ou olfactives, invasion d'abeilles ou de chenilles processionnaires : des numéros utiles pour vous aider...

Lire la suite...
Illustration

Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets, le Pays d’Aix développe le compostage sur son territoire, en distribuant des composteurs auprès des habitants qui en font la demande.

Lire la suite...
Illustration

La plantation et la taille des arbres et des haies suivent des obligations légales précisées par des articles du Code Civil

Lire la suite...
Illustration

Dans le domaine de la prévention des incendies, le  débroussaillement est la meilleure arme. Explications.

Lire la suite...
Illustration

Le département des Bouches-du-Rhône est particulièrement sensible aux risques d'incendie pendant l'été. L'accès aux massifs forestiers est réglementé.

Lire la suite...
Illustration

La prévention même répétitive n’est jamais inutile. Alors, pour ceux qui l’auraient oublié, voici quelques conseils ou procédures à respecter pour éviter le pire.

Lire la suite...
Illustration

Le frelon asiatique est potentiellement dangereux pour l'homme en cas de piqûre multiples.

Lire la suite...
Illustration

Pas facile de se débarrasser des moustiques ! Alors mieux vaux prévenir que guérir...

Lire la suite...

Encombrants

Collecte et apport volontaire

L'enlèvement par téléphone :

Le pôle de proximité est une antenne de la Métropole Aix-Marseille Provence territoire du Pays d'Aix pour la collecte des déchets. Situé sur la Zone de l'Agavon, ce service gère désormais les enlèvements d'encombrants et de déchets verts conditionnés en fagots ou en sachets. Sur simple appel au 0810 00 3110, en détaillant le besoin, il vous sera indiqué un jour précis de ramassage. Les déchets verts ou les encombrants devront être déposés la veille au soir du rendez-vous qui vous aura été fixé.
 

L'apport volontaire :

Notre commune dispose de deux déchetteries.

  • Route de la Carrière - Pour les professionnels - Le centre de traitement et de valorisation reçoit les déchets suivants : encombrants, ferraille, gravats, papier, carton.
    Le site est ouvert aux apporteurs de déchets :
    - Du lundi au vendredi de 6h à 15h30
    - Le samedi de 7h à 11h, uniquement pour le centre de tri.
    Renseignements : 04 91 51 02 16

 

  • La Grande Colle Est - Pour les particuliers - Équipée de neuf quais et exclusivement réservée aux véhicules légers, elle reçoit les déchets occasionnels non ramassés par la collecte traditionnelle des ordures ménagères : gravats, cartons, métaux, bois, mais également huiles usagées, déchets ménagers spéciaux (acides, phytosanitaires...), déchets d’équipement électriques et électroniques (piles, batteries...).
    Comme pour les autres sites du Pays d’Aix, les habitants sont invités à limiter leurs dépôts à 1,5 m³ maximum par jour.
    Ouverture : du lundi au samedi de  9h à 12h et de 14h à 18h. 
    Le dimanche & les jours fériés, uniquement le matin.
    Renseignements : 0810 00 31 10

 

NB. Les déchetteries pennoises ne réceptionnant plus les déchets d'amiante, il convient de prendre contact avec une entreprise spécialisée dans ce type de déchet (voir pages jaunes)

 

UTILISEZ LA PLATEFORME DÉCHETS VERTS !

Les végétaux représentent plus de 10% des déchets déposés par les Pennois en déchetterie. C'est pourquoi le Territoire du Pays d'Aix a décidé de créer une plateforme spécifique de réception des déchets verts sur un terrain mis à disposition par la mairie face à la déchèterie. L'objectif de cette création est de désengorger celle-ci, de gagner en sécurité et en efficacité : le dépôt des végétaux se fait à même le sol, il n'y a donc plus de manipulation des déchets par le public.

Nouveauté importante : les particuliers apportant des déchets verts en fourgonnette ou véhicule léger avec remorque ne sont pas limités en volume de dépôt, sauf les week-ends où la limite passe à 1,5 m³ par jour. En revanche pour les professionnels et particuliers en fourgon ou camion la limite permanente est de 1,5 m³ par jour.

Les horaires d'ouverture sont les mêmes que ceux de la déchèterie : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h et uniquement le matin le dimanche et les jours fériés.

 

Contacts  :

  • Pôle de proximité Sud-Ouest , en charge du ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective et des encombrants, ainsi que des réparations et/ou remplacements des conteneurs : 0810 00 31 10
    E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
    Site Web : http://www.sita.fr
  • Déchetterie (professionnels) : 04 91 51 02 16 - Route de la carrière - 13170 Les Pennes-Mirabeau
  • Déchetterie (particuliers) : 0810 00 31 10 - La Grande Colle Est - 13170 Les Pennes-Mirabeau
    ou à Vitrolles : 0810 00 31 10 - ZI Les Estroublans, 11 avenue de Londres - 13127 Vitrolles

 

Météo locale

Prévisions Les Pennes-Mirabeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.