Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Encombrants

Collecte et apport volontaire

L'enlèvement par téléphone :

Le pôle de proximité est une antenne de la Métropole Aix-Marseille Provence territoire du Pays d'Aix pour la collecte des déchets. Situé sur la Zone de l'Agavon, ce service gère désormais les enlèvements d'encombrants et de déchets verts conditionnés en fagots ou en sachets. Sur simple appel au 0810 00 3110, en détaillant le besoin, il vous sera indiqué un jour précis de ramassage. Les déchets verts ou les encombrants devront être déposés la veille au soir du rendez-vous qui vous aura été fixé.
 

Attention !

La réception des déchets d'amiante liée (plaque, tuyaux en fibrociment ...) dans le réseau des déchèteries du Pays d'Aix est momentanément interrompue en raison de difficultés techniques. La reprise du service nécessite la mise en œuvre de mesures complémentaires dont l'échéance n'a pu encore être fixée. D'ici là, les usagers possédant des déchets d'amiante liée, sont donc invités, dans la mesure du possible, à différer leurs apports en déchèterie. Information auprès de la Direction du Traitement des Déchets de la Communauté du Pays d'Aix au 0 810 00 3110.


L'apport volontaire :
Notre commune dispose de deux déchèteries.

  • La Grande Colle Est - Pour les particuliers - Équipée de neuf quais et exclusivement réservée aux véhicules légers, elle reçoit les déchets occasionnels non ramassés par la collecte traditionnelle des ordures ménagères : gravats, cartons, métaux, bois , mais également huiles usagées, déchets ménagers spéciaux (acides, phytosanitaires...), déchets d’équipement électriques et électroniques (piles, batteries...).
    Comme pour les autres sites du Pays d’Aix, les habitants sont invités à limiter leurs dépôts à 1,5 m³ maximum par jour.
    Ouverture : du lundi au samedi de  9h à 12h et de 14h à 17h. 
    Le dimanche & les jours fériés, uniquement le matin.
    Renseignements : 0810 00 31 10

A noter !

Afin de pallier l'interdiction de brûler les déchets verts, le volume autorisé de dépôt de déchets végétaux en déchetteries a été revu à la hausse. Ainsi, les particuliers au volant d'un véhicule léger avec remorque ou d'une fourgonnette pourront déposer leurs déchets verts sans limitation de volume durant les jours de semaine et à raison d’un trajet quotidien au maximum les samedis et dimanches.

Les professionnels et particuliers équipés d’un fourgon ou d’un camion-plateau pourront quant à eux y déposer jusqu’à 1,5 m3 par jour, 7 jours sur 7.

Une nouvelle plateforme de déchargement des déchets verts sera mise en service le mercredi 1er mars 2017.

 


Afficher une carte plus grande

  • Route de la Carrière - Pour les professionnels - Le centre de traitement et de valorisation reçoit les déchets suivants : encombrants, ferraille, gravats, papier, carton.
    Le site est ouvert aux apporteurs de déchets :
    - Du lundi au vendredi de 6h à 15h30
    - Le samedi de 7h à 11h, uniquement pour le centre de tri.

Renseignements : 04 91 51 02 16


Afficher une carte plus grande

En cas de problèmes ou de dysfonctionnements constatés sur une déchetterie, vous pouvez télécharger la fiche ci-dessous au format PDF et la faxer au 04 42 93 85 96 afin d'en informer le service "Déchetterie / Transfert" de la Métropole.

Réclamation >>>

Contacts  :

  • Pôle de proximité Sud-Ouest , en charge du ramassage des ordures ménagères, de la collecte sélective et des encombrants, ainsi que des réparations et/ou remplacements des conteneurs : 0810 00 31 10

  • Déchetterie (particuliers) : 0810 00 31 10, La Grande Colle Est - 13170 - Les Pennes-Mirabeau

  • Déchetterie (professionnels) : 04 91 51 02 16 - Route de la carrière - 13170 - Les Pennes-Mirabeau

  • Déchetterie : 0810 00 31 10 - ZI Les Estroublans, 11 avenue de Londres - 13127 - Vitrolles

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.