Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Le handicap

Illustration

Première du baromètre 2013 de l'accessibilité des villes de plus de 10 000 habitants des Bouches-du-Rhône publié annuellement par l'Association des paralysés de France, notre commune multiplie les initiatives en matière de handicap, en particulier depuis 2005. Cette année-là, était en effet signée la charte «Commune-Handicap» avec quatre associations (Association française contre les myopathies, Nouveau regard sur le handicap, Rétina France et Rebecca). Cette charte  aborde des thèmes comme le logement, l'emploi, les transports, les sports, la culture et surtout engage la commune. Depuis cette date, les mises aux normes d'accessibilité sont systématiquement effectuées lors de chaque réhabilitation d'établissement recevant du public et prises en compte pour toute nouvelle opération. De même, une partie du budget municipal est allouée aux questions liées au handicap lors de travaux de voirie ou avec la mise en place de feux tricolores sonores en direction des malvoyants. Enfin, la ville a créé, en 2008, la Commission Communale d'Accessibilité, respectant ainsi la loi qui impose cette instance aux villes de plus de 5 000 habitants.

Par ailleurs, des actions de formation auprès d'agents municipaux pouvant accueillir des personnes handicapées sont régulièrement menées, notamment en partenariat avec le CIL (Centre d'interprétariat de liaison) pour l'apprentissage de la langue des signes.
Enfin, depuis 2011, la Ville organise la Semaine de sensibilisation aux handicaps. L'occasion pour les personnes valides et handicapées de se rencontrer, d'échanger et de partager.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.