Bouton twitter Bouton facebook Bouton google +

Espace famille : mode d'emploi

Illustration

Situé dans les locaux de l'Hôtel de Ville, l'Espace famille (ancien Guichet unique) centralise les inscriptions aux activités des différents services de l'enfance et de la petite enfance et la facturation des prestations.

Petite enfance

Les pré-inscriptions dans les structures de la petite enfance peuvent s’effectuer toute l’année. Dès lors qu’une place en liste d’attente est attribuée, les familles ont obligation de confirmer leur pré-inscription tous les trois mois auprès de l'Espace Famille.
 

Vie scolaire

La pré-inscription aux écoles s’effectue pour les enfants entrant en première année de maternelle et en cours préparatoire. Les formulaires de pré-inscription scolaire doivent être remis à l'espace famille de début mars à mi-avril pour une rentrée en septembre de la même année. Après la saisie des dossiers, l'Espace famille édite les fiches de pré-inscription et les fiches sanitaires de liaison nécessaires pour procéder à l’admission auprès de l’école.

Les dossiers de pré-inscription remis après la date limite sont répartis dans les différents secteurs scolaires en fonction des places disponibles. Par ailleurs, les demandes ayant fait l’objet d’une dérogation de secteur et de ville à ville pour l’inscription en maternelle doivent impérativement être renouvelées pour l’entrée au cours préparatoire.

 

Accueil périscolaire & restauration scolaire

L’inscription s'effectue avant chaque rentrée scolaire (au mois de juin) suivant les dates communiquées par l'espace famille. Elle est valable toute l’année scolaire et doit être renouvelée chaque année. A la rentrée des classes, les enfants dont le dossier d'inscription n'a pas été remis à l'Espace famille dans les délais prévus, se voient appliquer le tarif «occasionnel» jusqu'au jour de réception du dossier d'inscription.

Lors de l’inscription, les parents définissent la périodicité de fréquentation pour l’année scolaire, tout en ayant la possibilité d’effectuer chaque mois des modifications. En cas de changement, il doit être effectué, auprès de l'Espace famille, au plus tard le 3ème vendredi du mois pour le mois suivant. Attention, toute demande de modifications effectuée hors délai n'est pas prise en compte.
 

Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH)

L’inscription s'effectue avant chaque rentrée scolaire (au mois de juin) suivant les dates communiquées par l'Espace famille.

Les mercredis
Lors de l’inscription annuelle, les parents définissent la périodicité de fréquentation pour l’année scolaire, tout en ayant la possibilité d’effectuer chaque mois des modifications. Les prévisions s’effectuent au minimum pour deux mercredis par mois. En cas de modifications, le changement doit être effectué, auprès de l'Espace famille, au plus tard le 3ème vendredi du mois pour le mois suivant.

 

Petites vacances
Lors de l’inscription annuelle, les parents peuvent définir la périodicité de fréquentation pour l’année scolaire en fonction de leurs besoins connus. Les prévisions s’effectuent, auprès de l'Espace famille, au minimum pour une semaine (du lundi au vendredi) et au plus tard le 3ème vendredi du mois précédent les vacances.

 

Vacances d’été
Lors de l’inscription annuelle, les parents peuvent définir la périodicité de fréquentation pour l’année scolaire en fonction de leurs besoins connus. Les prévisions s’effectuent, auprès de l'Espace famille, au minimum pour deux semaines et au plus tard la 1ère semaine du mois de juin.

 

Colonies de vacances et camps d’adolescents
Les inscriptions s’effectuent en fonction des séjours organisés par la ville. Les familles sont informées des modalités d'inscription par l’intermédiaire du journal municipal, du site internet de la ville, l’espace famille et par voie d’affichage.

 


Illustration

Paiements

Les factures sont établies chaque fin de mois par l'Espace famille conformément au pointage journalier effectué sur le lieu de l'activité. L’ensemble des prestations dues font l’objet d’une facturation unique, mensuelle, par foyer.
 

Entre le 5 et le 10 du mois, les factures sont publiées sur le site "Espace Famille" ou envoyées par courrier aux personnes n'ayant pas adhéré à la facturation en ligne.
Attention : cette procédure ne s'applique pas aux personnes non-sédentaires effectuant une inscription de courte durée (familles de passage sur la commune), auxquelles il sera demandé de régler la totalité des consommations prévues dès l'inscription à l’activité.
 
Deux semaines plus tard, une relance papier est envoyée aux payeurs n'ayant pas réglé leur dû.

Une semaine après, les retardataires reçoivent un mail les informant de la date où leur facture sera retirée de leur Espace Famille Internet afin d'être transmise à la perception : à savoir entre le 4 et le 9 du mois suivant.
Si la facture n'est toujours pas acquittée durant ce dernier délai, il faudra se rendre à la perception pour la solder.

Les factures peuvent être acquittées :

- Soit au bureau de l'Espace Famille (Hôtel de ville) :

  • par chèque, établi à l'ordre de la «Régie Espace famille», remis au bureau ou expédié par voie postale
    (Hôtel de ville - Service Espace Famille- B.P. 28 - 13758 Les Pennes Mirabeau Cedex)
  • par carte bancaire
  • en espèces

- Soit sur le site de l'Espace Famille (téléservices) >

En se connectant au moyen du code famille et du mot de passe figurant au bas de la facture (document papier).

A noter que sur ce site, il est possible d'effectuer des modifications concernant les coordonnées personnelles (changement d'adresse, de numéro de téléphone...)

Comment utiliser votre "Espace famille (téléservices)"? Explications en images >


 
Illustration

Pratique !

Pour être informé de la mise en ligne des factures, ainsi que des périodes de modifications possibles des prévisions ALSH, restaurations scolaires et accueil périscolaire, il suffit de communiquer son adresse mail :

  • Soit en vous rendant au bureau de l'Espace Famille (Hôtel de Ville)
  • Soit en vous connectant sur le site "Espace famille (téléservices)", où vous devrez renseigner la case prévue à cet effet dans l'onglet "Démarches administratives".

Attention !

  • Évitez les adresses professionnelles (en raison des antispams éventuels),
  • Évitez les adresses mail comportant un tiret bas ou "underscore" (ex : martine_dupont)

Météo locale

Prévisions Les Pennes-Mirabeau

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.