Expression politique

 

Édito du maire

Je voudrais en premier lieu vous remercier de m'avoir choisi comme maire pour la quatrième fois consécutive.

Votre marque de fidélité et votre confiance renouvelée m'ont profondément touché et me donnent une vraie force pour aborder les six années à venir qui seront, à n'en pas douter, pleines de défis. Oui, Les Pennes-Mirabeau sont et resteront ma ville. Une ville que je n'ai jamais quittée, même lorsque j'étais au Sénat, et qui sera toujours ma priorité. Je suis et resterai à 100% pour les Pennes-Mirabeau ! Durant les six prochaines années, vous pourrez compter sur mon expérience, mon dévouement et mon implication pour défendre vos intérêts et ceux de notre ville dans un environnement social, économique et politique toujours plus incertain, notamment à l’échelon métropolitain, raison pour laquelle j'ai immédiatement pris contact, au lendemain de mon élection, avec de nombreux maires du territoire pour d'ores et déjà préparer l’avenir.

Cette victoire du dimanche 28 juin 2020, je la prends comme une reconnaissance du travail quotidien que nous menons depuis des années pour que Les Pennes- Mirabeau conservent leur cadre et leur qualité de vie. Notre ville est aujourd’hui l’une des plus attractives des Bouches-du-Rhône comme en témoignent la forte valeur de vos biens et les nombreuses demandes de personnes souhaitant devenir des Pennois. Vous pouvez compter sur mon équipe et moimême pour mettre tout en oeuvre afin de conserver, préserver et améliorer ce bien vivre aux Pennes- Mirabeau.

De très beaux projets vous attendent, du sud au nord de la commune : l’Idéethèque, un nouveau groupe scolaire et une nouvelle crèche à La Gavotte, un espace couvert polyvalent aux Cadeneaux, une nouvelle école à La Voilerie, un merveilleux village des Pennes avec son moulin produisant de la farine 100% pennoise, une nouvelle crèche dans le quartier de La Renardière… Et il ne s’agit là que de quelquesuns des projets qui se réaliseront d’ici 2026. Car ce que nous disons, nous le faisons. Toujours.

Enfin, je voudrais ici adresser une nouvelle fois mes remerciements à l’ensemble des Pennois qui ont vécu la crise de la Covid-19 au plus près, au service de la population et qui nous ont permis d’affronter cette épreuve. Je suis donc ravi que ce numéro d’été de votre magazine leur rende hommage à travers le témoignage de certains d’entre eux ; ils méritent tout notre respect, toute notre gratitude.

Cette crise nous aura rappelé que la santé est notre bien le plus précieux. C’est pourquoi, je terminerai cet éditorial par une phrase simple : continuez de prendre soin de vous et des autres !

Michel Amiel
Maire des Pennes-Mirabeau


100% POUR LES PENNES-MIRABEAU

Chers Pennois, Le 28 juin dernier, vous avez fait le choix de la continuité en élisant Michel Amiel maire des Pennes- Mirabeau pour la 4e fois d'affilée et par la même occasion une équipe de Pennoises et de Pennois de tout âge, désireux de s'engager pour leur ville.

Comme nous pouvions malheureusement nous y attendre, le contexte sanitaire aura marqué ces élections municipales lors des deux tours ; il n’est d’ailleurs pas étranger au faible taux de participation qui, évidemment, ne nous satisfait pas, nous qui sommes tant attachés aux valeurs démocratiques. Néanmoins, l’avance confortable que vous avez octroyée à notre liste a le mérite d’envoyer un message clair : vous souhaitez inscrire la prochaine mandature dans la continuité et le pragmatisme. En effet, nos projets pour 2020-2026 sont réalistes et seront réalisés.

L'ensemble de la liste souhaite aujourd'hui vous remercier chaleureusement de votre fidélité et de votre confiance. Et c’est avec responsabilité et humilité que nous siègerons au conseil municipal pour vous représenter et défendre vos intérêts lors des six prochaines années. Sachez que vous pourrez compter sur tout notre engagement, notre écoute et notre implication.

Notre objectif peut se résumer en une phrase : préserver et améliorer votre cadre et votre qualité de vie tout en préparant au mieux le futur, pour que Les Pennes-Mirabeau continuent d’être une ville où il fait bon vivre.

La politique que nous mènerons s’inscrira dans le prolongement de ce qui a été réalisé ces dernières années. Une politique à la fois raisonnée, équilibrée, ambitieuse et résolument tournée vers l'avenir.

Avec tout notre dévouement,
L’équipe de 100% pour les Pennes-Mirabeau

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


ENSEMBLE POUR LES PENNES-MIRABEAU

Chères Pennoises, chers Pennois, Nous voulons commencer par remercier chaleureusement toutes celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance lors de cette élection municipale.

Malgré la déception de ne pas avoir réussi à amener un réel renouvellement démocratique sur notre commune, nous restons convaincus que notre ville mérite de meilleurs projets et une nouvelle dynamique. C'est ce que traduisent les résultats de ce second tour des élections municipales.

Nous continuerons notre travail en ce sens. Le taux d'abstention élevé démontre que la grande majorité des électeurs n'a pas accordé sa confiance à la majorité actuelle. Plus de 80% des Pennois ont rejeté le projet de l'équipe sortante.

Un rejet qui représente un premier pas vers un changement de système, qui aurait pu s'opérer ce 28 juin sans le maintien - organisé - des 2 autres candidats.

La défiance des électeurs est forte, et nous la ressentons aussi. Grâce à nos 6 élus que vous avez soutenus, nous serons enfin représentés dans toutes les commissions municipales.

Pendant 6 ans, nous continuerons à travailler pour les Pennes-Mirabeau :

Ce travail, nous l’avons déjà commencé, par exemple sur le projet de construction des logements au Val de Croy ou encore la modification du carrefour de la Place des Tabors.

Avec tout notre dévouement,
L'équipe «Ensemble Pour Les Pennes-Mirabeau»

Vos élus : Joëlle REYNAUD FIORILE, Cathia DELAVEAU, Solange GORLIER LACROIX, Jean-Claude CABRAS, Charles LECLERC et Romain AMARO
Tél.: 06 12 99 98 18
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


RASSEMBLEMENT NATIONAL LES PENNES-MIRABEAU

Après cette campagne inédite sur fond de crise sanitaire nous tenons à remercier chaleureusement les électeurs qui se sont portés sur notre liste. Nous sommes conscients que la grande gagnante de cette élection est l'abstention avec près de 60% du jamais vu ! La liste arrivée en tête ne représentant pas 2 Pennois sur 10.

Dans ce contexte de déshérence de l'expression démocratique, il nous paraît plus important que jamais de continuer notre travail d’opposition constructive en restant à l'écoute des Pennois.

Notre équipe sera force de propositions, nous nous opposerons aux projets contraires à l’intérêt de nos concitoyens, nous nous battrons pour l'amélioration des projets pas suffisamment aboutis, et nous soutiendrons ceux qui amélioreront le quotidien et l'avenir aux Pennes Mirabeau.

Nos décisions et prises de positions se feront dans l’intérêt exclusif de notre ville et de ses habitants. Comme lors du 1er conseil municipal qui a vu le nombre d’adjoints rémunérés passer de 9 à 10 ! Nous avons demandé de passer à 7 adjoints (nombre d’adjoints suffisants pour gérer notre ville), afin de préférer recruter des policiers pour une patrouille de nuit, car la situation géographique de notre commune rend cette dépense nécessaire.

Dans un autre registre, le groupe Les Républicains de M. Amaro a déjà subi 4 démissions ! A peine élus, les membres de son équipe ont préféré partir. Autant de démissions en quelques jours, est pour ainsi dire du jamais vu ! Cela est-il dû au personnage ? Ces élus ne se sentaient pas capables d’assumer leur mission ? Si c’est le cas, leur victoire aurait été catastrophique pour notre ville !

Ce genre d'attitude fait de mépris et d'inconstance est la cause du désintérêt des électeurs. C'est contre cela aussi que nous nous battons et nous continuerons à porter la voix de nos concitoyens car notre ville a besoin de retrouver les Pennois dans les projets de leur ville, pour leur ville.

Contact : Maximilien Fusone, 06 03 45 45 78
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


NOUS PENNOIS, ÉCOLOGISTES, CITOYENS, SOLIDAIRES

D’abord, je tiens à remercier tous les Pennois qui ont voté pour notre liste de rassemblement de la gauche et des écologistes.

Pour tous, ces élections n’ont pas été faciles, car particulièrement perturbées.

Le résultat n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Néanmoins, je refuse de croire que les Pennois sont insensibles aux questions écologiques et sociales de notre commune.

Vous pourrez compter sur moi sur tous ces sujets, étant la seule élue de gauche, et la seule écologiste de ce nouveau conseil municipal.

Être dans l’opposition n’est pas tant une question de moyen que d’implication personnelle. Pour ce qui me concerne, je veux être dans une opposition constructive : une opposition capable de proposer, mais aussi capable de combattre toute mesure anti-sociale ou anti-écologique.

Je reste persuadée que les arguments constructifs sont souvent plus efficaces que des critiques agressives. J’insiste sur le fait que cette nouvelle municipalité doit réconcilier environnement et justice sociale. Jusqu’à présent, la transition écologique n’était pas réellement à l’ordre du jour des dernières mandatures. Il faudra que cela le devienne si nous voulons projeter notre commune dans le monde de demain.

Réduire notre empreinte carbone, recycler nos déchets, consommer responsable, défendre les terres nourricières, préserver la biodiversité... Ces thèmes oubliés par la majorité sortante sont pourtant primordiaux.

Je serai force de propositions dans tous ces domaines. Vigilante à vos intérêts, je dénoncerai toutes les mesures qui n’iront pas vers plus d’écologie, plus de citoyenneté, plus de solidarité.

Amis Pennois, vous pouvez compter sur moi !

Rosy INAUDI
Conseillère départementale du canton
Membre du parti EELV

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.