Développement durable

Illustration

«Monod se met au vert». Le slogan vous dit sans doute quelque chose. En effet depuis 2019, sous la houlette des professeurs Nelly Rey et Olivier Dupuis, référents en développement durable, et de la principale, Myriam Philippe, le collège Jacques Monod s’est engagé dans une démarche de projets environnementaux qui lui ont déjà valu d’être distingué.

D’abord par le label éco-collège décerné par Teragir qui est venu récompenser les efforts impulsés par les éco-délégués (élèves élus qui participent à élaborer des actions et sensibilisent les autres) pour modifier les habitudes de l’établissement dans plusieurs directions : baisse de la consommation de papier, récupération de matériaux pouvant être recyclés au profit d’associations caritatives.

En seconde distinction, le collège a ensuite obtenu le label E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable) remis durant le Congrès mondial de la nature qui s’est tenu à Marseille en septembre 2021, et venant récompenser l’engagement et des actions de la communauté éducative en matière de développement durable. «L’engagement de notre collège autour de différentes actions telles que la lutte contre le gaspillage alimentaire et la gestion des déchets a ainsi été officiellement reconnu», souligne ainsi Nelly Rey.

 

Vers le Label de territoire éducatif E3D

Localement, le label E3D n’est pas pour autant le projet d’un seul établissement mais il fédère aussi le groupe scolaire des Cadeneaux ainsi que les élèves du collège vitrollais Simone de Beauvoir. Au sein de ce collectif, des actions sont menées pour favoriser l’interaction des élèves autour de projets communs liés au développement durable.

Ainsi, le jeudi 5 mai une marche a été organisée jusqu’à la source de l’Infernet où les éco-délégués des deux collèges ont pu découvrir les richesses environnementales du site, échanger sur leurs bonnes pratiques liées à la préservation de l’environnement et partager un pique-nique zéro déchet.

 
Illustration
 
Autre initiative, le mardi 17 mai, les éco-délégués du collège Monod se sont rendus à la rencontre des élèves de CM1 et CM2 de l’école des Cadeneaux pour présenter leur rôle au sein du collège ainsi que les missions et actions rattachées à la labellisation E3D. Ils ont aussi répondu aux questions des élèves de primaire, curieux de mieux connaître leur futur établissement.

 

Illustration
 
Illustration
 
Illustration

 

Actuellement, comme un aboutissement du travail déjà accompli, le collège vise l’obtention du Label de territoire éducatif E3D qui viendrait consacrer la notion de partage d’initiatives entre les établissements impliqués, mettant en avant le fort engagement du collège Monod et du groupe scolaire des Cadeneaux.

 

 

Imprimer