Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Les ASMAT

Illustration

 

Information aux parents

Dans le but d'exposer les différents modes de garde possibles sur la commune, et plus particulièrement le fonctionnement et les différentes modalités d'accueil chez une assistante maternelle, une réunion d'information se tiendra ce vendredi 20 Mai à 18h00 à l'hôtel de ville, en présence de Caroline Tchélékian (Adjointe à la Petite enfance, à la jeunesse et ALSH), de membres du Relais Petite Enfance et le Service des mode d'accueil de la petite enfance (CD13).

Entrée libre


Il existe un autre mode de garde que les crèches ou la halte garderie : les assistantes maternelles agréées (ASMAT). Celles-ci peuvent accueillir un ou plusieurs enfant(s) à leur domicile. Leur agrément est délivré par le conseil départemental qui effectue aussi le suivi et le contrôle de ces professionnelles.

Les assistantes maternelles s’engagent à assurer aux enfants des conditions d’accueil qui garantissent leur santé, leur sécurité et leur épanouissement.

Si vous choisissez de confier votre enfant à une assistante maternelle, vous devenez employeur et un contrat de travail et d’accueil devra alors être établi. Il fixera plusieurs points comme les horaires et la rémunération.
En contrepartie de cette embauche, vous pouvez bénéficier d’avantages alloués par la Caisse d’allocations familiales.
Chaque année, au mois de juin, la mairie organise une réunion d’information, afin de faire connaître aux familles les assistantes maternelles des Pennes-Mirabeau.

 

Illustration

Maison d'assistantes maternelles

Elle se situe à La Gavotte. Elle est animée par trois assistantes maternelles. Cet établissement peut accueillir jusqu’à 8 enfants. Chacune des ASMAT a un agrément pour quatre enfants maximum. Cependant, elles bénéficient d’une délégation d’accueil, ce qui leur permet avec l’autorisation des parents, de s’occuper ponctuellement des enfants dont elles ne sont pas directement les assistantes maternelles.
D’un point de vue administratif, les employeurs demeurent les parents des enfants confiés ; l’assistante maternelle et le particulier ont les mêmes droits et obligations qu’en cas d’accueil à domicile.

MAM Les P'tits Crocos
Tél. : 07 70 60 85 72 / 06 13 93 21 03
Adresse : 9 Bis Lotissement du Bois Calas - 13170 Les Pennes-Mirabeau

 

ASMAT Point Accueil

L'association  propose des rencontres mensuelles entre assistants maternels afin de partager et échanger autour de la pratique professionnelle, de participer aux différents moments en lien avec la petite enfance (conférence, formations, débat...) ainsi que des temps ludiques et culturels avec les enfants accueillis dans des lieux adaptés à la petite enfance.

Renseignements : Joëlle Fendiklian, 06 89 87 77 33
Site : http://asmatpointaccueil.fr

 

Imprimer