Conférence sur l’Artsakh

Récurent depuis plus de 30 ans, le conflit post-soviétique qui oppose la République d’Artsakh et l’Azerbaïdjan a causé la mort de milliers de personnes. Le cessez-le-feu n’aura été que de courte durée puisque de nouveaux affrontements reprenaient en août et septembre 2022.
Depuis le 12 décembre dernier, les tensions ont finalement abouti à un blocus du corridor de Latchine par des groupes azéris qui dénoncent l’exploitation de mines dans l’enclave.
En conséquence de cela, la population d’Artsakh se voit coupée de la seule liaison terrestre avec l’Arméni ; ceux qui sont restés sont contraints à survivre dans des conditions précaires souffrant d’un manque de nourriture, de soins, et aussi du manque d’électricité. Et l’action d’une ONG sur place va bientôt se révéler insuffisante.
Pour rendre compte de cette situation dramatique, l’association Culturelle Arménienne 13 (ACA 13) invite, vendredi 27 janvier à 18h à l’hôtel de ville, le colonel Levon Minassian, vétéran ayant notamment participé à la création de l’Armée de libération de l’Artsakh durant le conflit au tournant des années 90, ayant aussi combattu lors des conflits de 2016 et 2020. Après un état des lieux, il détaillera son action, conduite avec des volontaires, auprès des civils qui défendent les frontières de leur territoire.
Photo-reporter indépendant, travaillant notamment pour «La Provence», Gilles Bader présentera à ses côtés le livre «Le Jardin noir des Résistances», ainsi que son film réalisé sur l’Artsakh.
Pour soutenir les besoins de la population parallèlement à ce rendez-vous, l’ACA 13 va mettre en place une collecte alimentaire et lancer un appel aux dons de vêtements dont les détails seront prochainement annoncés.
Vendredi 27 janvier à 18h - Salle du conseil municipal
Entrée libre
https://www.facebook.com/uncolispourlarmenie
Toutes les dates
Propulsé par iCagenda