Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Attention ! En raison de la crise sanitaire, l'activité de nombreux services est très perturbée.

Merci de vous référer prioritairement aux informations "Épidémie de coronavirus (Covid-19) de la page d'accueil.

Animations

Illustration


Sur le temps de la pause méridienne, des animations autour de l’alimentation sont proposées tout au long de l’année dans les restaurants scolaires et en centre aéré.

Chaque jour, les enfants inscrits à la cantine utilisent une partie de la pause méridienne pour manger mais aussi pour profiter des animations proposées par le Pôle enfance jeunesse de la mairie.
Parmi les propositions faites aux enfants ˗ artistiques, culturelles, sportives ˗, figure l’éveil éducatif lié à l’alimentation. Le respect de l’équilibre alimentaire de chaque enfant est en effet enjeu de santé primordial que la municipalité a choisi de mettre en avant depuis de nombreuses années.

Le contexte du repas

En tant que ville active du PNNS, les Pennes-Mirabeau se sont engagées à porter une attention particulière à la qualité de l’alimentation des écoliers.
Cela se traduit notamment par le choix d’une cuisine élaborée sur place, quotidiennement, par l’approvisionnement local en fruits et légumes et le choix d’employer une diététicienne spécialement dédiée à ce service.
Ajoutée à cela, une série d’actions éducatives et préventives sont mises en place sous la forme d’animations spécifiques. On y développe un aspect ludique et festif pour rendre le moment agréable et délivrer les messages éducatifs avec le maximum d’impact.

Éduquer à bien manger

Les animations du Service restauration sont mises en place régulièrement en partenariat avec le Service périscolaire, tout au long de l’année.
Ainsi, en juin, s’invite la « Fête des fruits et légumes frais » qui est un événement européen, en octobre, on retrouve la Semaine du goût, en novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets. Pendant ces périodes, les enfants sont sensibilisés à diverses questions d’ordre nutritionnel qui entrent dans le cadre des repères du PNNS ; ils y apprennent notamment comment savoir équilibrer un repas, l’importance de la consommation des fruits et légumes.

Ponctuellement, des animations à thème, telles que «La Boîte en fête» autour de la conserve, «Graines de champions» portant sur les céréales… montrent la diversité des modes de consommation alimentaire. Ce jour-là, le menu préparé par les agents de restauration est en rapport avec le thème choisi.

Dans tous les cas cités, les Service restauration et périscolaire proposent une déclinaison des contenus proposés par les organismes partenaires afin de les adapter à l’ensemble des groupes scolaires.

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.