Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Déchèteries & ramassage des encombrants

Illustration


L'apport volontaire

Notre commune dispose d'une déchèterie mais son accès nécessite une inscription en ligne au préalable. Explications.

Afin de moderniser les 18 sites dont il a la gestion,  le Pays d'Aix a installé un accès automatisé des entrées par une lecture des plaques d’immatriculation. L'objectif est de fluidifier la circulation sur ces équipements très saturés, d'améliorer l'accueil des usagers en libérant le gardien des tâches de vérification des autorisations et de disposer d'un outil d'optimisation de l'accueil (identification des heures de pointe, traçabilité des apports...).

Modalités d'inscription

Il faut créer un compte sur le site de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Documents à fournir en ligne :

  • Une attestation de domicile (ou le Kbis pour les professionnels)
  • La /ou les cartes grises du foyer (ou de la société).

Attention : le délai de validation pour que l'inscription soit effective est de 48h (hors week-ends et jours fériés).

Pour les usagers n’ayant pas internet ou des difficultés pour s'inscrire, des permanences sont organisées uniquement sur RDV au 0800 94 94 08. Les administrés doivent se munir d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois ainsi que de la (les) carte(s) grise(s) du (des) véhicule(s) qu’ils souhaitent faire inscrire.

 

Une question, un doute, un dysfonctionnement ?
Composez le 0800 94 94 08 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 08h à 18h30 et le samedi de 07h30 à 17h30

 

Localisation

La déchèterie se trouve à La Grande Colle Est - 13170 les PM
Exclusivement réservée aux véhicules légers, elle reçoit les déchets occasionnels non ramassés par la collecte traditionnelle des ordures ménagères : gravats, cartons, métaux, bois, mais également huiles usagées, déchets ménagers spéciaux (acides, phytosanitaires...), déchets d’équipement électriques et électroniques (piles, batteries...).

Les habitants sont invités à limiter leurs dépôts à 1,5 m³ maximum par jour.

  • Ouverture : du lundi au samedi de  09h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche & les jours fériés, uniquement le matin.
    Renseignements :  04 42 91 49 00 (horaires / déchets acceptés / règlement...)

 

A noter !

Textiles et couchage
Une borne de collecte spécifique est disponible pour recevoir les produits rembourrés d'assise et de couchage.
Sont acceptés : couettes, sacs de couchage, oreillers et traversins, coussins, sur-matelas et édredons.
Une borne est également présente pour recevoir tous les autres textiles.


Utilisez la plateforme déchets verts !
Une plateforme spécifique de réception des déchets verts est mise à disposition par la mairie face à la déchèterie. L'objectif de cette création est de désengorger celle-ci, de gagner en sécurité et en efficacité : le dépôt des végétaux se fait à même le sol, il n'y a donc plus de manipulation des déchets par le public.

A noter ! Les particuliers apportant des déchets verts en fourgonnette ou véhicule léger avec remorque ne sont pas limités en volume de dépôt, sauf les week-ends où la limite passe à 1,5m³ par jour. En revanche pour les professionnels et particuliers en fourgon ou camion la limite permanente est de 1,5m³ par jour.

Les horaires d'ouverture sont les mêmes que ceux de la déchèterie : du lundi au samedi de 09h à 12h et de 14h à 17h et uniquement le matin le dimanche et les jours fériés.

 


 

Le ramassage des encombrants

Le pôle de proximité est une antenne de la Métropole Aix-Marseille Provence pour la collecte des déchets. Situé sur la Zone de l'Agavon, ce service gère les enlèvements d'encombrants et de déchets verts conditionnés en fagots ou en sachets.

Sur simple appel au 04 42 91 49 00 (du lundi au vendredi), en détaillant le besoin, il vous sera indiqué un jour précis de ramassage. Les déchets verts ou les encombrants devront être déposés la veille au soir du rendez-vous qui vous aura été fixé.



Plus d'infos sur le site : https://ampmetropole.fr

E-Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Imprimer