Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Collecte des déchets


La récupération des déchets est devenue une nécessité, elle permet d'éviter des nuisances et de conserver nos ressources de matières premières (recyclage du papier, réutilisation de la ferraille, rechapage des pneus, réutilisation du verre...).

Pour connaître les jours de ramassage des déchets ménagers dans votre rue, contactez le 04 42 91 49 00 (Pôle de proximité Sud-Ouest de la Métropole)

 

Les déchets recyclables

Illustration

Le bac ou la colonne jaune

En plus du métal, le bac ou colonne jaune permettra dorénavant de recueillir tous les nouveaux plastiques (voir ci-dessous). On pourra y déposer également le papier qui était recueilli jusque-là dans les colonnes ou bacs bleus amenés à disparaître.
En attendant, dès le 1er juillet, on pourra jeter indifféremment plastique, métal et papier dans les contenants jaunes ou bleus.

On peut déposer dans le bac jaune :
Du plastique :
sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage plastique de pack de   bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre, boîte d’œufs, paquet de chips, emballage  de  jambon,  emballage de plat surgelé, emballage de club sandwich, bouteille, flacon, film plastique...

Ce bac pourra toujours recevoir  :

Du métal :
Canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café,  gourde  de  compote, papier  d’aluminium,  couvercle de bocal,  pot de cosmétique, tube en aluminium, tube de crème en métal…

Du papier / carton
Cartonnettes, carton de pizza, boîte de céréales, suremballage en carton, brique de lait ou de jus de   fruit, rouleau de papier absorbant et hygiénique, papier de bureau, journaux, prospectus, enveloppe, sac en papier…

Le bon réflexe !
Inutile de laver les emballages, il suffit de les vider.
Pliez les cartons, compactez les bouteilles.

Le bac ou la colonne vert(e)

Le bac ou colonne vert.e reçoit les bouteilles, pots et bocaux en verre.

Le bon réflexe !
Retirez les bouchons et les couvercles et jetez les dans le bac jaune.

Téléchargez le Guide du tri

Téléchargez la liste des colonnes d'apport volontaire

 

A noter

  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’être redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchèterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés, en déchèterie.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés en déchèterie.

  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchèterie. Penser à demander à votre garagiste s’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations de tri et de traitement ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.


Développement durable : recyclez vos textiles !

Ne jetez plus à la poubelle les vêtements dont vous n'avez plus l'usage ! Faites-en don à une association caritative ou déposez-les dans le conteneur de recyclage spécifique le plus proche de chez vous. Et ça tombe bien puisqu'une colonne tri des textiles a été récemment installée à la déchèterie des Pennes-Mirabeau (route de la Carrière).

Nombre de textiles peuvent y être déposés : vêtements, linge de maison, mais aussi sacs à main, chaussures usagés et maroquinerie issus des ménages
Ces articles doivent être propres et secs, placés dans un sac et les chaussures liées par paire.

Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements souillés ou humides.

Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles, où il est trié en vue d'un réemploi sous forme d'habits (70%), valorisé en chiffons d’essuyage (15%), effiloché pour être transformé en feutrine et servir d’isolation sonore ou thermique (13%). Moins de 2% partent en valorisation énergétique.

Autres points de collecte listés sur https://refashion.fr/citoyen

Collecte des produits de couchage en déchèterie (informations ICI)

Retrouvez tous les moyens mis à votre disposition par la métropole Aix-Marseille-Provence pour réduire vos déchets sur le site https://dechets.ampmetropole.fr

 

Comment réduire et mieux gérer ses déchets ?

Quelques exemples à suivre :
  • Boire plutôt l'eau du robinet
  • Éviter les produits à usage unique ou mono dose
  • Choisir les produits au détail ou en vrac
  • Acheter la quantité juste et bien doser les produits lors de leur utilisation
  • Veiller à consommer rapidement les produits dont la date de péremption est proche
  • Préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses
  • Choisir des produits avec moins d'emballages
  • Opter pour les éco-recharges
  • Choisir des produits avec les labels environnements (écolabel européen ou écolabel français).
  • Fabriquer son compost
  • Économiser les piles en utilisant le secteur
  • Utiliser les collectes spéciales pour les produits dangereux
  • Coller "STOP PUB" sur sa boîte aux lettres
  • Limiter les impressions papier au bureau comme à la maison
  • Réutiliser ce qui peut l'être
Chaque jour, à la maison, au travail, en faisant les courses, chacun de nous peut agir pour réduire sa production de déchets.
 

Pour tout renseignement complémentaire concernant les ordures ménagères, la collecte sélective et les encombrants, ainsi que la réparation et/ou le remplacement de conteneurs, contactez le 04 42 91 49 00 (Pôle de proximité Sud-Ouest de la Métropole)


Imprimer