Collecte des déchets

La récupération des déchets est devenue une nécessité, elle permet d'éviter des nuisances et de conserver nos ressources de matières premières (recyclage du papier, réutilisation de la ferraille, rechapage des pneus, réutilisation du verre...).
Pour connaître les jours de ramassage des déchets ménagers dans votre rue, contactez le 04 42 91 49 00 (Pôle de proximité Sud-Ouest de la Métropole)
Les déchets recyclables
Le bac ou la colonne jaune
En plus du métal, le bac ou colonne jaune permettra dorénavant de recueillir tous les nouveaux plastiques (voir ci-dessous). On pourra y déposer également le papier qui était recueilli jusque-là dans les colonnes ou bacs bleus amenés à disparaître.
En attendant, dès le 1er juillet, on pourra jeter indifféremment plastique, métal et papier dans les contenants jaunes ou bleus.
On peut déposer dans le bac jaune :
Du plastique :
sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage plastique de pack de bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre, boîte d’œufs, paquet de chips, emballage de jambon, emballage de plat surgelé, emballage de club sandwich, bouteille, flacon, film plastique...
Ce bac pourra toujours recevoir :
Du métal :
Canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café, gourde de compote, papier d’aluminium, couvercle de bocal, pot de cosmétique, tube en aluminium, tube de crème en métal…
Du papier / carton
Cartonnettes, carton de pizza, boîte de céréales, suremballage en carton, brique de lait ou de jus de fruit, rouleau de papier absorbant et hygiénique, papier de bureau, journaux, prospectus, enveloppe, sac en papier…
Le bon réflexe !
Inutile de laver les emballages, il suffit de les vider.
Pliez les cartons, compactez les bouteilles.
Le bac ou la colonne vert.e
Le bac ou colonne vert.e reçoit les bouteilles, pots et bocaux en verre.
Le bon réflexe !
Retirez les bouchons et les couvercles et jetez les dans le bac jaune.
Téléchargez la liste des colonnes d'apport volontaire
A noter
|
Développement durable : recyclez vos textiles !Ne jetez plus à la poubelle les vêtements dont vous n'avez plus l'usage ! Faites-en don à une association caritative ou déposez-les dans le conteneur de recyclage spécifique le plus proche de chez vous. Et ça tombe bien puisqu'une colonne tri des textiles a été récemment installée à la déchèterie des Pennes-Mirabeau (route de la Carrière). Nombre de textiles peuvent y être déposés : vêtements, linge de maison, mais aussi sacs à main, chaussures usagés et maroquinerie issus des ménages. Ces articles doivent être propres et secs, placés dans un sac et les chaussures liées par paire. Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements souillés ou humides. Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles, où il est trié en vue d'un réemploi sous forme d'habits (70%), valorisé en chiffons d’essuyage (15%), effiloché pour être transformé en feutrine et servir d’isolation sonore ou thermique (13%). Moins de 2% partent en valorisation énergétique. Autres points de collecte listés sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport |
Comment réduire et mieux gérer ses déchets ?
- Boire plutôt l'eau du robinet
- Éviter les produits à usage unique ou mono dose
- Choisir les produits au détail ou en vrac
- Acheter la quantité juste et bien doser les produits lors de leur utilisation
- Veiller à consommer rapidement les produits dont la date de péremption est proche
- Préférer les sacs réutilisables pour faire vos courses
- Choisir des produits avec moins d'emballages
- Opter pour les éco-recharges
- Choisir des produits avec les labels environnements (écolabel européen ou écolabel français).
- Fabriquer son compost, si on a la chance de posséder un jardin
- Économiser les piles en utilisant le secteur
- Utiliser les collectes spéciales pour les produits dangereux
- Coller "STOP PUB" sur sa boîte aux lettres
- Limiter les impressions papier au bureau comme à la maison
- Réutiliser ce qui peut l'être
Pour tout renseignement complémentaire concernant les ordures ménagères, la collecte sélective et les encombrants, ainsi que la réparation et/ou le remplacement de conteneurs, contactez le 04 42 91 49 00 (Pôle de proximité Sud-Ouest de la Métropole)