Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Citoyenneté

Le harcèlement à l'école, fait qui concernerait un jeune sur cinq, est devenu sujet de préoccupation du Conseil Municipal des Minots en ce début d'année 2024. A travers une campagne d'affichage, ces jeunes élus âgés de 10 à 11 ans, ont décidé de sensibiliser leurs camarades de classe autour de la violence gratuite, des discriminations physiques, de la notion de consentement...

Plusieurs réunions du CMM ont ainsi permis un travail autour des slogans et des visuels pouvant illustrer ces thématiques susceptibles de toucher tout le monde.
Au final, grâce aux affiches réalisées avec l'appui technique du service Communication municipal, les Minots espèrent avoir participé à une prise de conscience générale. «En plus d’aider ceux qui sont harcelés, nous souhaitons que ces affiches parlent aussi à de potentiels harceleurs. Il est temps qu’ils comprennent que leur comportement peut avoir de graves conséquences», souligne Lola, l'une des élus.

    Agir contre le harcèlement

    Si un enfant subit de façon répétée des violences verbales et/ou morales, des violences physiques, des vols, il est victime de harcèlement. Si ces attaques se prolongent sur les réseaux sociaux ou via des SMS, on parle alors de cyberharcèlement.

    Comment agir concrètement ? 

    • identifier le harcèlement ;
    • encourager la victime à se tourner vers des personnes de confiance ;
    • alerter si vous êtes témoin de faits de harcèlement ;
    • composer le 3018 (numéro national d’écoute, gratuit et anonyme, accessible 7j/7, de 9h à 23h).

    Localisations

    Application

    Risques majeurs

    Météo locale

    Les Pennes-Mirabeau détail heure par heure