Collecte des déchets


La récupération des déchets est devenu une nécessité, elle permet d'éviter des nuisances et de conserver nos ressources de matières premières (recyclage du papier, réutilisation de la ferraille, rechapage des pneus, réutilisation du verre...).

Pour connaître les jours de ramassage des déchets ménagers dans votre rue, contacter le 0 810 00 3110 (Service de la Métropole Aix-Marseille, ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h)

 

Les déchets recyclables

Illustration

Le bac ou la colonne jaune

En plus du métal, le bac ou colonne jaune permettra dorénavant de recueillir tous les nouveaux plastiques (voir ci-dessous). On pourra y déposer également le papier qui était recueilli jusque-là dans les colonnes ou bacs bleus amenés à disparaître.
En attendant, dès le 1er juillet, on pourra jeter indifféremment plastique, métal et papier dans les contenants jaunes ou bleus.

On peut déposer dans le bac jaune :
Du plastique :
sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage plastique de pack de   bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre, boîte d’œufs, paquet de chips, emballage  de  jambon,  emballage de plat surgelé, emballage de club sandwich, bouteille, flacon, film plastique...

Ce bac pourra toujours recevoir  :

Du métal :
Canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café,  gourde  de  compote, papier  d’aluminium,  couvercle de bocal,  pot de cosmétique, tube en aluminium, tube de crème en métal…

Du papier / carton
Cartonnettes, carton de pizza, boîte de céréales, suremballage en carton, brique de lait ou de jus de   fruit, rouleau de papier absorbant et hygiénique, papier de bureau, journaux, prospectus, enveloppe, sac en papier…

Le bon réflexe !
Inutile de laver les emballages, il suffit de les vider.
Pliez les cartons, compactez les bouteilles.

Le bac ou la colonne vert.e

Le bac ou colonne vert.e reçoit les bouteilles, pots et bocaux en verre.

Le bon réflexe !
Retirez les bouchons et les couvercles et jetez les dans le bac jaune.

 Téléchargez le Guide du tri

Téléchargez la liste des colonnes d'apport volontaire

 

A noter

  • Produits toxiques ou dangereux : contactez le Pôle de proximité Sud-Ouest au 0810 00 31 10.
  • Huiles de vidange et batteries de voiture : à déposer dans les garages faisant partie des "relais verts auto" ou à la déchetterie.
  • Piles usagées : récupérées dans les mairies  (conteneurs spéciaux), chez les commerçants qui les vendent (décret du 12 mai 1999 ) ou à la déchetterie.
  • Médicaments non utilisés et leurs emballages même vides : à déposer dans les pharmacies où ils seront collectés. Consultez le site Cyclamed pour plus d'information

Développement durable : recyclez vos textiles !

Ne jetez plus à la poubelle les vêtements dont vous n'avez plus l'usage ! Faites-en don à une association caritative ou déposez-les dans le conteneur de recyclage spécifique le plus proche de chez vous. Et ça tombe bien puisqu'une colonne tri des textiles a été récemment installée à la déchèterie des Pennes-Mirabeau (route de la Carrière).

Nombre de textiles peuvent y être déposés : vêtements, linge de maison, mais aussi sacs à main, chaussures usagés et maroquinerie issus des ménages. Ces articles doivent être propres et secs, placés dans un sac et les chaussures liées par paire.

Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements souillés ou humides.

Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles, où il est trié en vue d'un réemploi sous forme d'habits (70%), valorisé en chiffons d’essuyage (15%), effiloché pour être transformé en feutrine et servir d’isolation sonore ou thermique (13%). Moins de 2% partent en valorisation énergétique.

Autres points de collecte listés sur https://refashion.fr/citoyen/fr/point-dapport

 

Comment réduire et mieux gérer ses déchets ?

Quelques exemples à suivre :
Chaque jour, à la maison, au travail, en faisant les courses, chacun de nous peut agir pour réduire sa production de déchets. Voici quelques actions préconisées par l'ADEME, qui s'adaptent à tous les modes de vie et se pratiquent très facilement. (Extrait du site www.ademe.fr/ca-suffit-le-gachis)
 

Pour tout renseignement complémentaire concernant les ordures ménagères, la collecte sélective et les encombrants, ainsi que la réparation et/ou le remplacement de conteneurs, contactez le 0810 00 31 10 (Pôle de proximité Sud-Ouest)


Imprimer