Le Conseil Municipal des Minots (CMM) est une instance à visée citoyenne, voulue par la Ville, qui se traduit par la participation des plus jeunes à la vie démocratique de la commune. Le CMM est composé de 16 sièges pourvus par des écoliers de CM1 et CM2, élus en solo ou en binôme lors des élections du 26 novembre 2022. Le mandat de ces 26 conseillers a débuté en janvier 2023 pour une durée de 2 ans.
Fonctionnement du CMM
Le CMM est un espace de parole donné aux jeunes, où ceux-ci peuvent émettre des avis sur des propositions de projets d'intérêt général. Toutes les actions qui découlent de ces initiatives sont travaillées et concrétisées collectivement. En endossant ainsi leur rôle d’élu, les jeunes découvrent le fonctionnement de la collectivité et deviennent acteurs de la vie de la cité.
Durant leur mandat, les élus se réunissent en commission thématique avant chaque période de vacances, ainsi que deux fois par an, sous la présidence du Maire ou de leur élu référent Jean-Philippe Musso, pour entériner les projets travaillés en commission.
Un projet éducatif
La création de ce conseil s’inscrit dans le PEDT (Projet éducatif territorial) qui fédère différents
intervenants de la sphère éducative comme la collectivité des Pennes-Mirabeau, l’Éducation nationale, la CAF, l’Unicef, les centres aérés et le périscolaire. Ses objectifs s'inscrivent dans la continuité du programme de l'enseignement moral et civique dispensé par l'Éducation nationale.
Découvrez le règlement intérieur
Les actions du CMM
Depuis son élection, le CMM a déjà réalisé plusieurs projets :
- la création du Bal des Minots, soirée festive de fin d’année destinée aux CM2 qui sera renouvelée en
juin 2024 ; - l’installation de trois hôtels à insectes dans le Parc Victor Mellan, en partenariat avec l’association pennoise APPCF (Association pour la Protection des Pistes et Chemins Forestiers) ;
- en prévision : demande de financement auprès du Conseil départemental d'un projet concernant
l'environnement ; - une visite de l’Assemblée nationale en octobre 2023 conduite par Mohamed Laqhila, député de la 11e circonscription des Bouches-du-Rhône ;
- une visite prévue du Sénat le 25 septembre 2024 conduite par Michel Amiel, maire des Pennes-Mirabeau ;
- Et une campagne de sensibilisation contre le harcèlement avec réalisation d'affiches :