Lancé en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, le Plan 1 jeune 1 solution a été mis en place par le gouvernement pour faciliter l'entrée des jeunes de 16 à 25 ans dans la vie professionnelle.
Spécialement dédié aux jeunes, le site www.1jeune1solution.fr
- met à disposition des milliers d'offres d'emplois dans des secteurs d'activités très variés.
- présente un panel de leviers vers l'emploi : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
Les aides qui facilitent l'entrée dans la vie professionnelle
- Dans le cadre du Plan 1 jeune 1 solution, si vous avez moins de 26 ans au moment d'un recrutement en CDD de plus de 3 mois ou en CDI, votre employeur peut bénéficier d'une prime allant jusqu'à 4000 euros. Une aide exceptionnelle de 8000 euros peut être perçue pour un recrutement en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation), ou de 5000 euros si vous avez moins de 18 ans.
- Des missions de service civique à destination des jeunes qui souhaitent s'engager pour la société, (avec de 6 à 12 mois d'indemnisation) peuvent permettre de gagner en expérience et en compétence.
- Le recrutement dans le monde associatif, dont les métiers au sein d'association sportives dans le cadre de l'action de l'ANS (Agence Nationale du Sport), est favorisé.
- Une prime de 4000 euros est versée à une entreprise accueillant un jeune en VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) «vert».
Pour en savoir plus : www.vte-france.fr
De nouvelles formations qualifiantes
Pour les jeunes sans qualification ou qui se retrouvent en échec dans l'enseignement supérieur, de nouvelles formations qualifiantes ou pré-qualifiantes sont proposées dans plusieurs filières :
- métiers de la transition écologique
- métiers du numérique
- métiers du secteur du soin et de la santé
- métiers du Plan de relance du gouvernement : tourisme, industrie, agriculture, agro-alimentaire, etc.
Accéder à l'offre de formation qualifiante sur www.moncompteformation.gouv.fr ou sur l'application «Moncompteformation».
Jeunes décrocheurs entre 16 et 18 ans : des parcours personnalisés sont mis en place pour leur redonner la capacité de se projeter. Ils découvrent des métiers leur permettant d'imaginer et construire leur projet professionnel.
Lycéens et étudiants : des places supplémentaires pour poursuivre des formations en études supérieures, ainsi que dans les lycées en BTS et en CAP, ont été ouvertes.
Mesures particulières pour les jeunes éloignés de l'emploi
Différents dispositifs d'inclusion durable dans l'emploi sont mis en place :
- le Parcours Emploi Compétence (PEC) permet une mise en situation professionnelle dans le secteur associatif ou public et un accompagnement dans la formation
- le Contrat Initiative Emploi (CIE) facilite l'embauche des jeunes dans le secteur marchand
- l'Insertion par l'Activité Économique (IAE) permet à différents types de structures d'aider, accueillir, accompagner, et faciliter l'insertion professionnelle des jeunes très éloignées de l'emploi.
Les dispositifs d'accompagnement vers l'emploi augmentent :
- la Garantie jeune est un accompagnement intensif pour les jeunes les plus vulnérables, qui combine expérience professionnelle, conseils et ateliers collectifs (versement d'une allocation durant 12 mois).
- Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) est un accompagnement proposé par la Mission locale aux jeunes de 16 à 25 ans révolus. D'une durée de 2 ans, il est constitué de plusieurs phases (formation, mise en situation professionnelle, accompagnement social, etc.) après un diagnostic initial en rapport avec les attentes et projets du demandeur.
- L'Accompagnement Intensif Jeunes (AIJ) de Pôle Emploi est doublé, il se caractérise par des entretiens et contacts fréquents avec un conseiller exclusivement dédié à cette activité.
- Le dispositif SESAME mis en place par les ministères des Sports et de la Jeunesse permet à des jeunes éloignés de l'emploi de décrocher un métier dans le domaine du sport ou de l'animation.
Jeunes de 16 à 25 ans : vous cherchez un emploi qui vous convienne ?
L’antenne de la Mission locale située à La Gavotte peut vous aider dans vos différentes démarches, sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le jeudi matin et le vendredi après-midi)
Prendre rendez-vous : 04 91 67 17 88 ou :