Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Les lieux de détente

La commune des Pennes-Mirabeau est située dans une zone privilégiée car elle reste constituée de campagnes et de forêts. Cet aspect, important pour la qualité de vie, a été développé par l'aménagement de plusieurs parcs ou autres lieux de détente afin de rendre la vie quotidienne des Pennois plus agréable.


Illustration

Le Parc Victor Mellan

245, Chemin des Barnouins

Suite aux incendies de 2016, la Ville des Pennes-Mirabeau, en partenariat avec l'ONF (Office national des Forêts) a lancé une grande opération de réaménagement du parc Victor Mellan aux Barnouins et récemment un «Espace ludique VTT» a été créé. Composé de deux parcours (débutant et expert), l'espace VTT s'adresse à un public familial. Pentes douces, bosses, virages, mais également des modules en bois (bascule, ponts, arches) permettent perfectionner sa pratique du VTT dans différentes situations.

 


Illustration

Le Centre Jean Giono

1 Chemin des Bœufs à la Gavotte
Dans ce parc, on trouve l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), l'École municipale de musique et d'arts dramatique Pierre Barbizet, située dans la bastide du 17ème siècle dont le plan carré et les poutres d'origine ont été conservés.

Un fitpark dans le parc Jean Giono

Près de la piste en stabilisé pour coureurs à pied, se trouve un espace sportif avec plusieurs appareils de fitness (rameur, skieur, vélo, vélo elliptique, duo barreur/volant, tourniquet traction bras, porteur/pousseur, twister double, barreur). Ouvert à tous (taille minimum requise : 1,40 m), en accès libre, ce concept original permet aux sportifs - ou pas - d'effectuer des exercices de cardio-training, musculation et stretching dans un environnement très agréable puisque les différents appareils ont été placés sous les arbres.

Pour une meilleure utilisation, chaque agrès est muni d'une fiche de consignes sur laquelle figurent des informations : pour qui ? Comment pratiquer ? Pour quels effets ? Nombre de mouvements par série, temps de repos entre les séries, etc. Parmi ces appareils, choisis en partenariat avec des professeurs de sport, trois sont dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) se déplaçant en fauteuil roulant.

 


Illustration

Le parc St Dominique

Chemin de Pierrefeu et Rue Alphonse Allais aux Cadeneaux
Situé à quelques mètres de l'église des Cadeneaux, ce parc offre ombrage et verdure au promeneur. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'une aire de jeux est à leur disposition.

 


Illustration

La ferme pédagogique

200 Chemin de la Capelane (près du complexe sportif Jean Roure)
La ferme municipale mérite l'adjectif de "pédagogique" : les écoles maternelles de la ville se pressent chaque jour pour découvrir avec les animateurs la vraie vie des animaux, depuis le cochon jusqu’à l’âne.

Les visiteurs et les groupes extérieurs à la ville peuvent aussi profiter de ce lieu : les horaires d'ouverture au public et les modalités d'inscription pour les groupes sont expliqués ICI.

La ferme a aussi un facebook...

 


Illustration

Les aires de jeu

Du Plan-des-Pennes à La Gavotte, tous les quartiers de la commune ont des aires de jeux pour les enfants, certaines sont localisées dans les parcs municipaux. Voici leurs emplacements :

 

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.