La commune des Pennes-Mirabeau est située dans une zone privilégiée car elle reste constituée de campagnes et de forêts. Cet aspect, important pour la qualité de vie, a été développé par l'aménagement de plusieurs parcs ou autres lieux de détente afin de rendre la vie quotidienne des Pennois plus agréable.
Le Parc Victor Mellan
245, Chemin des Barnouins
Suite aux incendies de 2016, la Ville des Pennes-Mirabeau, en partenariat avec l'ONF (Office national des Forêts) a lancé une grande opération de réaménagement du parc Victor Mellan aux Barnouins et récemment un «Espace ludique VTT» a été créé. Composé de deux parcours (débutant et expert), l'espace VTT s'adresse à un public familial. Pentes douces, bosses, virages, mais également des modules en bois (bascule, ponts, arches) permettent perfectionner sa pratique du VTT dans différentes situations.
Le Centre Jean Giono
1 Chemin des Bœufs à la Gavotte
Dans ce parc, on trouve l'accueil de loisirs sans hébergement (ALSH), l'École municipale de musique et d'arts dramatique Pierre Barbizet, située dans la bastide du 17ème siècle dont le plan carré et les poutres d'origine ont été conservés.
Le parc St Dominique
Chemin de Pierrefeu et Rue Alphonse Allais aux Cadeneaux
Situé à quelques mètres de l'église des Cadeneaux, ce parc offre ombrage et verdure au promeneur. Les enfants ne sont pas oubliés puisqu'une aire de jeux est à leur disposition.
La ferme pédagogique
200 Chemin de la Capelane (près du complexe sportif Jean Roure)
La ferme municipale mérite l'adjectif de "pédagogique" : les écoles maternelles de la ville se pressent chaque jour pour découvrir avec les animateurs la vraie vie des animaux, depuis le cochon jusqu’à l’âne.
Site Web : https://ferme.lespennes.fr
Facebook : ferme.lespennes
Les aires de jeu
Du Plan-des-Pennes à La Gavotte, tous les quartiers de la commune ont des aires de jeux pour les enfants, certaines sont localisées dans les parcs municipaux. Voici leurs emplacements :