Dans le cadre de la Convention Territoriale Globale de services aux familles, initiée par la Caf 13, les communes des Pennes-Mirabeau et de Septèmes-les-Vallons travaillent en partenariat, notamment sur le développement d’actions de soutien à la parentalité. La Gazette Infos Santé en est un exemple. Explications par leurs deux créatrices.
"En tant que référentes santé accueil inclusif (RSAI), nous avons pour mission de promouvoir la santé du tout-petit, soutenir la parentalité, accompagner les équipes sur les structures d’accueil petite enfance.
Cette mission devenue obligatoire depuis deux ans permet de faire de la prévention, de l’accompagnement sur la santé. C’est pourquoi, nous avons eu l’idée de vous proposer tous les mois une gazette pour aborder des sujets de santé, apporter de l’information aux familles et aux professionnelles de la petite enfance, dans un contexte où le suivi médical des enfants peut être compliqué (manque de médecin et de régularité dans le suivi, manque d’accompagnement et d’informations)."
Audrey Pascale et Mélanie Toutain
Présentations
Audrey Pascale
«Je suis infirmière depuis bientôt 8 ans. J’ai exercé dans différents services de chirurgie adulte dans des hôpitaux de Marseille. Étant passionnée par le monde de la petite enfance j’ai rapidement décidé de me tourner vers la crèche, et je suis arrivée en mars 2020 à la crèche la Farandole à Septèmes-les-Vallons. Je suis maintenant le référent santé accueil inclusif des deux crèches de la commune.»
Mélanie Toutain
«Je suis infirmière puéricultrice. Mon expérience professionnelle est variée : réanimation pédiatrique, directrice adjointe sur une crèche hospitalière puis directrice de crèche aux Pennes Mirabeau , je suis à présent référent santé accueil inclusif sur les 3 crèches de la commune. Également formée à l’école du bien naître à Paris, je propose aussi de l’accompagnement périnatal.»
Lire
- La Gazette info santé n°1 : "Le paracétamol"
- La Gazette info santé n°2 : "La fièvre du jeune enfant"
Pratique
Si vous avez besoin de précisions, vous pouvez poser des questions via les boites mails des deux référentes :
Audrey :