Les Pennes-Mirabeau : une ville au pluriel

Propreté urbaine

Collecte des déchets

La récupération des déchets est devenue une nécessité, elle permet d'éviter des nuisances et de conserver nos ressources de matières premières (recyclage du papier, réutilisation de la ferraille, rechapage des pneus, réutilisation du verre...).

Pratique

  • Pour connaître les jours de ramassage des déchets ménagers dans votre rue,
  • Signaler une colonne de tri pleine,
  • Signaler un bac détérioré,
  • Signaler un problème de collecte…

contactez le 0800 94 94 08 (n° gratuit du Centre d’appel de la Métropole Aix-Marseille ouvert du lundi au vendredi sans interruption de 8h à 18h30 - hors jours fériés - et le samedi sans interruption de 7h30 à 17h30) 

Les déchets recyclables

En plus du métal, le bac ou colonne jaune permet de recueillir tous les nouveaux plastiques (voir ci-dessous). On peut y déposer également le papier.

On peut y déposer :
Du plastique
sac plastique, sac de légumes congelés, sachet de fromage râpé, suremballage plastique de pack de bouteilles, recharge de savon, tube de dentifrice, pot de crème, pot de yaourt, barquette polystyrène, barquette plastique avec couvercle, barquette de beurre, boîte d’œufs, paquet de chips, emballage  de  jambon,  emballage de plat surgelé, emballage de club sandwich, bouteille, flacon, film plastique...

Du métal
Canette, boîte de conserve, flacon aérosol, bouteille en métal, barquette en métal, paquet de café,  gourde de  compote, papier  d’aluminium,  couvercle de bocal,  pot de cosmétique, tube en aluminium, tube de crème en métal…

Du papier / carton
Cartonnettes, carton de pizza, boîte de céréales, suremballage en carton, brique de lait ou de jus de fruit, rouleau de papier absorbant et hygiénique, papier de bureau, journaux, prospectus, enveloppe, sac en papier…

Le bon réflexe !
Inutile de laver les emballages, il suffit de les vider.
Pliez les cartons, compactez les bouteilles.

Le bac ou la colonne vert(e)

Il reçoit les bouteilles, pots et bocaux en verre.

Le bon réflexe !
Retirez les bouchons et les couvercles et jetez les dans le bac jaune.

 

Recycler ses déchets

Les déchets biodégradables peuvent être compostés. Explications ICI

 

A noter

  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’être redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

  • Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchèterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés, en déchèterie.

  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés en déchèterie.

  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchèterie. Penser à demander à votre garagiste s’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement des installations de tri et de traitement ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.

 

Développement durable : recyclez vos textiles !

Ne jetez plus à la poubelle les vêtements dont vous n'avez plus l'usage ! Faites-en don à une association caritative ou déposez-les dans le conteneur de recyclage spécifique le plus proche de chez vous. Et ça tombe bien puisqu'une colonne tri des textiles a été récemment installée à la déchèterie des Pennes-Mirabeau (route de la Carrière).

Nombre de textiles peuvent y être déposés : vêtements, linge de maison, mais aussi sacs à main, chaussures usagés et maroquinerie issus des ménages
Ces articles doivent être propres et secs, placés dans un sac et les chaussures liées par paire.

Sont exclus de cette collecte les articles non textiles, les matelas, les sommiers, les moquettes, les toiles cirées, les chiffons usagers en provenance des entreprises, les vêtements souillés ou humides.

Une fois collecté, le textile est acheminé vers le centre de tri de Vitrolles, où il est trié en vue d'un réemploi sous forme d'habits (70%), valorisé en chiffons d’essuyage (15%), effiloché pour être transformé en feutrine et servir d’isolation sonore ou thermique (13%). Moins de 2% partent en valorisation énergétique.

Autres points de collecte listés sur https://refashion.fr/citoyen

Collecte des produits de couchage en déchèterie (informations ICI)

Retrouvez tous les moyens mis à votre disposition par la métropole Aix-Marseille-Provence pour réduire vos déchets sur le site https://dechets.ampmetropole.fr

Localisations

Localisation des bâtiments publics

Application

Informations sur l'application des Pennes-Mirabeau

Risques majeurs

S'inscrire sur le listing d'appel en cas de risques majeurs

Météo locale

My-Meteo.com